lundi 12 novembre 2007
Un trapunto à la machine à coudre
Depuis mon retour
Egypte, le retour
J'étais encore partie. Pour un grand et beau voyage ! Une croisière sur le Nil puis trois jours au Caire ! C'était magnifique et épuisant ! Visites tous les jours et sous les grosses chaleurs (entre 34 et 40 °), au pas de course. Mais nous repartirons sûrement un jour là-bas pour, en nous limitant à quelques sites seulement, approfondir davantage.
Pendant quelques heures de navigation, j'ai trouvé le temps de patcher. J'avais emporté mon appliqué.
En Egypte, j'ai vu des boutiques où ils vendent des patchworks. Ce ne sont que des appliqués reproduisant les symboles les plus présents dans la civilisation pharaonique (fleur de lotus ou de papyrus, arbre de vie, croix d'Ankh, oeil d'Horus...). J'ai cherché à me procurer là-bas les fameux tissus de coton égyptien. Mais pas moyen sur les circuits touristiques. Nous avons vu, dans les souks, de l'artisanat qui n'avait pas grand chose de local (à l'exception des patchwoks d'ailleurs) et, malgré mes recherches, pas moyens de trouver le moindre vendeur de tissu !!! Dommage, j'en aurais rapporté avec joie.
lundi 8 octobre 2007
Mon atelier de patchwork
Patchworks en cours : le point
Celui-ci est un vieux rêve que j'ai fait il y a une dizaine d'années lorsque j'ai découvert ces peintures sur des cartes postales. J'adore ! Et je rêve depuis longtemps de les reproduire en appliqué. J'ai réalisé ces deux-là en appliqué collé (avec du Vliesofix) puis rebrodés à la machine.
Mais je prends mon temps car la broderie machine, c'est assez fatigant pour les yeux même si l'on est bien équipé!
Voici où j'en suis de l'ouvrage que j'avais emporté en Bretagne. Je l'ai avancé tranquillement, notamment au club où je préfère emporter de l'appliqué.
Il me manque encore soit trois, soit huit blocs ! Je ne sais pas encore ! Il faut que j'étudie les dimensions en fonction de la bordure que j'envisage.
La plupart des blocs déjà réalisés ne sont pas encore brodés. Du pain sur la planche encore !
dimanche 7 octobre 2007
Une journée à mon club de patchwork
Après un déjeuner au restaurant, nous avons discuté du choix de l'ouvrage que nous allons réaliser, comme tous les ans depuis quatre ans, au profit du Téléthon. Chacune de nous fera un ou plusieurs blocs, cela en fonction des possibilités des unes et des autres, que ce soit en temps ou en techniques. Nos débutantes se cassent la tête sur un seul bloc tandis que les plus expertes et les plus disponibles vont en réaliser plusieurs.
Je viendrai ici au fur et à mesure rendre compte de l'avancement de notre travail.
En attendant voici quelques photos prises au cours de cette journée.
On se met à plusieurs pour préparer le "sandwich" de Mai.
Distribution des petits cadeaux que nous nous faisons tous les ans. Chaque paquet est numéroté et chacune tire un numéro. C'est toujours un moment amusant !
Micheline et Julie réfléchissent ensemble devant le bloc du Téléthon de cette année.
Et voici un des deux blocs que j'ai réalisé depuis cette journée. Le deuxième, je l'ai déjà remis à Annie qui se charge d'agencer tout cela !
Pendant ce temps, Nénée commence à nous couper les bandes de tissu qui nous serons nécessaires à la confection des blocs de cet ouvrage collectif. Nous choisissons toujours une base commune de tissus et chacune met son "grain de sel" en complétant avec des tissus personnels.
On admire toutes la superbe harmonie des couleurs choisies par Nicole pour son bargello (un ouvrage de l'année dernière).
dimanche 23 septembre 2007
Patchwork en liberté

Pour en revenir au dahlia, ce n'est pas parce qu'il s'appelle ainsi qu'il nest pas possible de le confectionner à partir de tissus de nimporte quelle harmonie. Lorsque nous l'avons réaliser, il y a déjà trois ans dans notre club, "Les petites mains", la quinzaine de participantes à cet atelier, a "produit" une variété de couleurs digne du plus joli des bouquets de fleurs des champs.
dimanche 16 septembre 2007
Me revoilà
Quatre belles journées en Bretagne plus tard... Nous avons eu un temps radieux mais j'ai tout de même pris du temps pour moi et mon hobby favori. Et voilà le résultat ! Ce n'est qu'un début bien sûr. Encore de l'appliqué ! Mais c'est si facile à prendre, à laisser, que c'est ma technique de prédilection pendant les vacances et lorsque je vais à mon club.
vendredi 7 septembre 2007
quelques jours de vacances
dimanche 2 septembre 2007
Dear Jane
Nous nous sommes retrouvées pour positionner tous les blocs et les avons assemblés chacune de son côté. Aujourd'hui, nous sommes les heureuses détentrices de deux "Dear Jane" strictement identiques. Et je rêve de l'occasion qui nous permettra de les exposer côte à côte.