dimanche 23 septembre 2007

Patchwork en liberté

Une cliente, hier, à la boutique, est passée chercher du tissu pour réaliser un dahlia dans le cadre de son club de patchwork. Elle avait des instructions très précises quant aux couleurs à utiliser. Nous avons tenté de les respecter mais je dois bien avouer que j'ai toujours des difficultés à me conformer à des règles dans le patchwork.
Je trouve très frustrant de ne pas utiliser cette liberté qui nous est offerte, liberté de nous exprimer, de laisser aller notre sensibilité propre, de choisir nos couleurs... Je dis souvent à la Boite à Couture, que j'ai vu beaucoup de brodeuses (au point de croix compté) passer au patchwork, rarement l'inverse, et celles qui succombe au charme de ce loisir vont même très souvent jusqu'à ne plus broder sauf lorsqu'il s'agit d'embellir leur ouvrage. J'explique cela à l'aune de ma propre expérience par le fait que, justement, le patchwork offre cette liberté, cette créativité, qui sont assez limitées dans le point compté. Il s'agit là de reproduire un modèle et gare à celles qui prennent trop de liberté par rapport aux coloris de fil proposés. Le risque est d'obtenir un résultat nettement moins harmonieux que ce qu'on espérait.
Dans le patchwork, à contrario, les modèles ne seront jamais exactement reproduits. Il y aura toujours la touche personnelle : les couleurs, leur harmonisation, les motifs du quilting, ce que chacune va ajouter ou enlever pour obtenir un ouvrage à la taille qui lui convient, bref, ce petit quelquechose qui fait que chaque patchwork est de toute façon unique.

Pour en revenir au dahlia, ce n'est pas parce qu'il s'appelle ainsi qu'il nest pas possible de le confectionner à partir de tissus de nimporte quelle harmonie. Lorsque nous l'avons réaliser, il y a déjà trois ans dans notre club, "Les petites mains", la quinzaine de participantes à cet atelier, a "produit" une variété de couleurs digne du plus joli des bouquets de fleurs des champs.
Le patchwork nous offre encore un espace de liberté ! Alors ne nous laissons pas enfermer dans une rigidité sans objet ! Partageons nos idées, nos avis, demandons conseil, mais surtout, au bout du compte, faisons ce qui nous plaît ! Par bonheur, nous avons tous des goûts différents et cela n'empêche pas que nous soyons emballés par les ouvrages des autres, qui pourtant, au départ, ne nous inspiraient pas.

1 commentaire:

Yolypatch a dit…

Encore une fois je me retrouve dans ce commentaire! J'adore enseigner un modèle à mes élèves et qu'à la fin tous soient differents, unique et reflètent la personnalité ou l'etat d'âme de chacune. Les expositions de mes élèves sont visibles à:
www.quilt-ys.com
J'espère qu'elles vous plairont.