lundi 8 octobre 2007

Mon atelier de patchwork

Je sais que c'est une chance que toutes n'ont pas et je l'apprécie à sa juste valeur. J'ai un endroit à moi où je peux travailler en écoutant de la musique ou en silence, où je peux tout laisser en plan lorsque le ras le bol me prend, où j'ai tout sur place. Bref ! un régal !
C'était la chambre de mon fils ainé, étudiant (brillant) à Aix en Provence (quelle chance !). Je redonne à cette pièce un air de chambre lorsqu'il vient nous rendre visite mais je retrouve mon univers avec plaisir lorsqu'il repart même si je suis toujours très triste quand il retourne à sa vie dont je ne fais plus autant partie. Mais c'est ainsi !


Les caisses de tissus de toutes les couleurs où je mets souvent un incroyable bazar lorsqu'un nouveau projet voit le jour dans ma tête. Alors ce relatif rangement prend des allures de champ de bataille. Mais comme personne d'autre n'a à faire là, tout va bien !

Patchworks en cours : le point

Je vous présente un de mes nombreux ouvrages en cours ! Je suis sûre que cela me stimulera de vous les présenter, les uns après les autres. Si vous ne les voyez progresser dans mes prochains messages, demandez-moi de leurs nouvelles. Ca me poussera à avancer !
Celui-ci est presque une création ! Vous ne le trouverez dans aucun magazine de patchwork ! C'est un mélange de dessins personnels (même si je suis très loin d'être aussi douée que Maman) et de dessins que j'ai trouvés dans les albums de coloriage pour enfants et transposés sur le tissu.






Celui-ci est un vieux rêve que j'ai fait il y a une dizaine d'années lorsque j'ai découvert ces peintures sur des cartes postales. J'adore ! Et je rêve depuis longtemps de les reproduire en appliqué. J'ai réalisé ces deux-là en appliqué collé (avec du Vliesofix) puis rebrodés à la machine.
Mais je prends mon temps car la broderie machine, c'est assez fatigant pour les yeux même si l'on est bien équipé!







Voici où j'en suis de l'ouvrage que j'avais emporté en Bretagne. Je l'ai avancé tranquillement, notamment au club où je préfère emporter de l'appliqué.


Il me manque encore soit trois, soit huit blocs ! Je ne sais pas encore ! Il faut que j'étudie les dimensions en fonction de la bordure que j'envisage.



La plupart des blocs déjà réalisés ne sont pas encore brodés. Du pain sur la planche encore !

dimanche 7 octobre 2007

Une journée à mon club de patchwork

Le 27 septembre dernier, journée continue à mon club de patch, "les petites mains". Nous avons commencé par notre assemblée générale annuelle au cours de laquelle nous avons fait le point des réalisations et actions de l'année précédente.






Après un déjeuner au restaurant, nous avons discuté du choix de l'ouvrage que nous allons réaliser, comme tous les ans depuis quatre ans, au profit du Téléthon. Chacune de nous fera un ou plusieurs blocs, cela en fonction des possibilités des unes et des autres, que ce soit en temps ou en techniques. Nos débutantes se cassent la tête sur un seul bloc tandis que les plus expertes et les plus disponibles vont en réaliser plusieurs.

Je viendrai ici au fur et à mesure rendre compte de l'avancement de notre travail.



En attendant voici quelques photos prises au cours de cette journée.





On se met à plusieurs pour préparer le "sandwich" de Mai.







Distribution des petits cadeaux que nous nous faisons tous les ans. Chaque paquet est numéroté et chacune tire un numéro. C'est toujours un moment amusant !








Micheline et Julie réfléchissent ensemble devant le bloc du Téléthon de cette année.

Et voici un des deux blocs que j'ai réalisé depuis cette journée. Le deuxième, je l'ai déjà remis à Annie qui se charge d'agencer tout cela !




Pendant ce temps, Nénée commence à nous couper les bandes de tissu qui nous serons nécessaires à la confection des blocs de cet ouvrage collectif. Nous choisissons toujours une base commune de tissus et chacune met son "grain de sel" en complétant avec des tissus personnels.




On admire toutes la superbe harmonie des couleurs choisies par Nicole pour son bargello (un ouvrage de l'année dernière).




Celui de Sylvie est magnifique aussi, pas très bien servi par la photo, hélas. A l'occasion, j'en publierai une meilleure !